Orient Danse
la forme à l’orientale !

Envie de découvrir de nouvelles cultures ? De partir à la découverte de nouvelles danses ? Venez découvrir Orient Danse, une école vous proposant un enseignement unique et de qualité pour apprendre à danser et sublimer votre féminité !

Qu'est-ce-que la danse orientale ?

La danse orientale existe depuis des centaines d’années, puisant ses racines à la fois en Egypte et au Proche-Orient. Selon certaines croyances, cette danse était autrefois associée avec les rituels de fertilité, qui étaient alors pratiqués selon des rites précis lors de cérémonies, au passage de saisons ou encore lors de demandes effectuées par des femmes désirant donner la vie. Les anciens croyaient qu’effectuer cette danse permettait de rendre hommage à la déesse de la fécondité grâce aux mouvements et ondulations rappelant ceux effectués lors d’une naissance. La danse orientale est également évoquée dans d’anciens récits de sociétés matriarcales, toujours pour rendre hommage aux différentes déesses de la fertilité. Les occidentaux ont fait la connaissance de cette danse grâce aux diverses expéditions militaires menées par Bonaparte au début du 19ème siècle. Elle a d’ailleurs été surnommée par les militaires de l’époque « danse du ventre », en raison des incroyables ondulations exécutées par les danseuses. Le cliché perdure encore de nos jours grâce à ce cher général 😉 La pratique de cette danse est devenue populaire en Occident dans les années 80, le style plus connu étant le « Raqs el sharqi ». On trouve à présent de nombreuses écoles de cet art, proposés par divers professeurs proposant chacun une formation variée, différente selon le style enseigné et riche en création.

Quel enseignement dispensé par Orient danse ?

L’enseignement

Orient Danse vous propose un enseignement innovant, pour vous accompagner tout au long de votre apprentissage sur le chemin d’un meilleur « dépassement de soi ». Notre principe fondateur : favoriser la créativité et l’épanouissement de chaque élève.

Fruit de longues années de pratique et d’expérience, Orient Danse a su développer des créations pédagogiques originales, basées sur l’ensemble du travail corporel de chaque élève via des concepts avant-gardistes alliant à la fois la danse et le bien-être.

Forte d’une volonté de développer la danse orientale dans des lieux où l’enseignement de cette danse n’existait pas, Beelinda a créé Orient Danse en 1996 au cœur des quartiers de la Seine Saint-Denis, notamment Aulnay sous-Bois, puis les alentours, Au fil des ans les élèves ont défilé, toujours plus nombreuses et désireuses d’apprendre ce magnifique art. La réussite d’un élève lors d’un spectacle dépend de nombreux facteurs, et le voir les franchir un à un constitue notre plus belle satisfaction, en l’aidant à prendre confiance en soi et en ses capacités. Tout est une question de confiance, que nous travaillerons ensemble. Sachez prendre conscience de votre potentiel !

Orient Danse propose ainsi un enseignement basé sur les différents styles de danses orientales existants. Vous pourrez choisir entre :

  • La danse orientale (égyptienne)
  • Raqs el sharki
  • Le classique oriental
  • Danse vintage-orientale (Golden Era , les années d’or)
  • Baladi,
  • Le drum solo
  • Shaabi

La pratique de ces danses vous demandera l’utilisation de divers accessoires : voile, ailes d’Isis ou encore la canne. Nous vous enseignerons comment utiliser ces derniers pour en tirer le meilleur parti.

La pédagogie

Nous vous rappelons tout d’abord que le programme élaboré par Orient Danse est destiné aussi bien :

  • aux novices n’ayant jamais fait de danse et souhaitant être plus à l’aise avec leur corps.
  • aux débutantes ou personnes ayant arrêté la danse et souhaitant se remettre à niveau avec des bases solides d’une danseuse orientale.
  • aux professionnels de la danse souhaitant développer leur art.

La danse est un excellent outil pour toutes les personnes souhaitant travailler et développer leur confiance en soi.

Nous nous sommes fixés pour mission de rendre la culture artistique accessible à tous, et plus particulièrement la danse orientale. Nous avons donc à cœur de proposer des tarifs attractifs, en partenariat avec les villes notamment celle d’Aulnay sous-bois et bien d’autres, pour ouvrir la pratique de cette danse au plus grand nombre. 

Nous accueillons avec grand plaisir celles et ceux adhérant aux valeurs de l’Orient Danse.  Dans un souci de bienveillance, d’organisation et de développement de la qualité des loisirs en milieu populaire, nous prenons régulièrement des bénévoles dans différents domaines de compétences, qui permettent d’apporter un regard extérieur et de nouvelles idées.

Notre pédagogie se formalise ainsi sur 3 axes :

  1. Le Dépassement de soi

Se fixer un objectif, réussir à se dépasser, tout cela forme un formidable objectif, que nous serons ravis de vous aider à atteindre.

Lors de vos cours, vous apprendrez à préparer votre corps pour le mouvement dansé, tout en travaillant sur votre bien-être. Vous travaillerez sur la liberté de mouvement du corps à travers la danse, pour vous sentir à la fois bien dans votre corps et dans votre tête. 

Les maîtres mots sont : patience, persévérance et équilibre.

  1. Préparation au niveau intermédiaire de danse orientale en cours collectifs

Orient Danse propose des cours de préparation, en vue d’intégrer les grandes écoles de danse orientale de Paris ou d’Égypte

La formation prérequis avec l’association dure 4 ans.

Détermination, persévérance, esprit d’équipe et humilité seront au programme.

  1. Préparation au monitorat

Pour toutes les personnes désirant enseigner à leur tour la danse orientale aux enfants et/ou adolescents (centre de loisir, périscolaire etc), Orient Danse vous propose de vous accompagner dans votre projet grâce à l’établissement d’un programme sur-mesure. Pendant 4 années nous allons travailler côte à côte pour vous former à la méthode Beelinda, alternant les différents styles et l’enseignement des chorégraphies.

Nous vous proposerons également 28jours de coaching, afin de vous guider dans la création de votre activité en vous apprenant à créer et organiser vos propres cours. A l’issue de la formation une certification vous sera délivrée.

Le programme pédagogique est conçu et élaboré en fonction de ces prérequis, et les modules et thèmes devront être respectés dans leur intégralité.

Rigueur, professionnalisme et efficacité vous accompagneront tout au long de votre formation.

« La méthode Beelinda qui a été créé en 1996 est des plus poétiques. L’appellation de ses variantes est codifiée.  Danser avec Beelinda est un voyage au pays des dieux qui apporte équilibre et joie de vivre. » (Extrait d’écriture du répertoire « Les cours de danse orientale à Paris et aux environs » de Suzanne de Soye. Parution 1998)

Comment se déroule les cours ?

Pour le grand public

 Orient Danse vous propose différentes options s’adaptant à vos envies du moment :

  • Des cours collectifs sont organisés tous les dimanches après-midi 14h à 19h d’octobre à juin (sauf vacances scolaires) à Aulnay sous-Bois sud centre gare.
  • Des stages découverte et/ou perfectionnement, sont organisés, alliant technique et/ou thématique, enchainement et/ou chorégraphies de différents niveaux.
  • Des cours particuliers (coaching) destiné au grand public et/ou futures danseuses (lieu Pantin ou Aulnay ou à votre domicile) (Uniquement sur rendez – vous)
  • Un bal d’entrainement est proposé une fois par an le dimanche en fin d’après-midi avec des musiciens ou un DJ.
  • Une évaluation et une préparation aux spectacles et/ou concours amateurs (gestion du stress).
  • Orient Danse propose également pour les étudiantes intéressées une préparation à l’option danse pour le baccalauréat (académique selon le référentiel théorie + pratique)
  • Un atelier de sophrologie est enfin dispensé en groupe ou individuel, présentiel ou en ligne pour celles et ceux désirant apprendre à se détendre et contrôler leurs émotions par le biais de cette pratique.

Les cours peuvent être suivis en présentiel, mais également en ligne. En effet, une option Skype est proposée depuis cette année pour celles d’entre vous ne pouvant suivre les cours en physique.

Pour les professionnels du festif et du loisir

C’est très simple ! Nous nous rencontrons afin de vous offrir un conseil personnalisé en prenant compte de vos souhaits et votre budget. La structure propose un staff de danseuses orientales et/ou musiciens et/ou dj. Nous pouvons également vous aider à organiser vos évènements.

Envie d'en savoir plus sur nous ?

Qui est Beelinda ?

Danseuse orientale ambianceuse depuis plus de 30 ans, Beelinda, fondatrice d’Orient Danse, s’est spécialisée dans le Baladï théâtral et le Shaâbi. Formatrice, professeur et danseuse orientale certifiée par les maîtres d’Egypte et de la prestigieuse société « El Thad for training of Cairo », gérée par M. Sayed en Egypte, Beelinda crée L’Orient Danse en 1996, afin de transmettre à son tour son savoir de la danse orientale. L’Orient Danse était née !

Elle devient ainsi la pionnière de la danse orientale égyptienne en Seine St Denis notamment à Aulnay-sous-Bois où l’art de la danse orientale académique n’existait pas. Petit à petit l’art enseigné par Beelinda se répand grâce au bouche à oreille. Elle est appelée pour travailler avec le conservatoire de Sevran, puis dans plusieurs centres sociaux de Bondy, et bien d’autres endroits de la région. 

Le pari est gagné ! Beelinda accompagne aujourd’hui des jeunes filles et des femmes originaires des milieux populaires, milieu qu’elle connaît bien puisqu’en venant elle-même, à se réapproprier leurs corps à travers la danse de leur culture.

Grâce à son enseignement, les danseuses apprennent à utiliser leur corps comme un moyen d’expression d’ouverture des sens, à développer leur confiance et s’ouvrir au bien-être, leur permettant avec la danse de s’épanouir aussi bien personnellement que professionnellement.

Petit rappel de la situation sanitaire actuelle

Orient Danse a à cœur de protéger chacun de ses adhérents, et met l’accent sur la protection de ses étudiants.

Par suite des décisions gouvernementales, les mesures sanitaires covid sont appliquées et respectées. Nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter ce dernier.